Dans l'écrin douillet du CDI qui avait pris des allures de salon littéraire, les élèves de l'option russe enseignée par Mme Kirilov nous ont fait découvrir et partager les merveilles de la littérature, de la musique et de la gastronomie de ce pays.

IMG_1018

Le programme était riche et varié : des chansons traditionnelles chantées par tous les élèves, des poèmes de grands auteurs comme Pouchkine, Okydjava, Simonov lus dans leur version originale puis en traduction et des mises en scène de deux nouvelles de Tchekhov à la fois en russe et en français. Sans en comprendre parfois toutes les subtilités, le public a donc pu apprécier la musique particulière de cette langue slave et l'accent maîtrisé des élèves durant les lectures. A travers l'humour de Tchekhov ou l'exaltation de l'amour pour Saint ­Pétersbourg dans Le Cavalier de Bronze de Pouchkine, chacun a pu saisir des aspects de l'âme russe.
Comprendre la culture d'un pays passe aussi par le plaisir des papilles et c'est finalement autour d'un chaleureux buffet que s'est achevée cette soirée. Les convives ont goûté à des spécialités traditionnelles cuisinées par Mme Kirilov elle-­même ; spécialités salées comme une tarte au fromage appelée ratchapouri ou des pirojkis (beignets aux pommes de terre et oignons) ; spécialités sucrées comme le médouik (gâteau au miel) et bien entendu les véritables cigarettes russes...